Ingrid Monchy
Ingrid Monchy est illustratrice et graveure. Après avoir fait du design-céramique à l’ENSAAMA, elle entre aux Arts Décoratifs de Strasbourg-HEAR.
Elle créé en papier découpé et paper art depuis toujours et se lance sur des projets de pop up (géant) dès 2011. La broderie, la pose de feuille d’Or sur ses gravures font aussi partie de son champs d’investigation.
L'artiste présente à L'Equilibre du monde certaines oeuvres de sa série de ses gravures sur rhenalon au burin avec gaufrages et pose de feuilles d'or.
Dès 2016, la créatrice conçoit et teste ces produits dénommés aujourd’hui «coloriages pop up ». Sorte de “kit d’activité” pour enfants, adolescents, adultes, ils permettent de fabriquer soi-même des cartes ou théâtre pop up (en volume) par le coloriage, le découpage, le pliage et le collage…
Ces produits sont conçus à Montreuil et imprimés en Seine saint Denis à la Courneuve, donc Made in Ile de France (93) ! Le circuit court est privilégié.
Début juin 2018, les 7 premiers cahiers de la collection sortent de chez l’imprimeur.
En septembre 2018, la collection s’enrichie du coloriage lié à l’œuvre de MIRO et autorisé par la Succesion Miro en amont. Il est très bien vendu au Grand Palais durant tout le temps de l’exposition MIRO.
A l’international, le coloriage pop up « CHINESE NEW YEAR » lié à une demande de La T-Galleria DFS de la City of Dreams de Macau, arrive sur le marché mi-novembre 2018.
Ces coloriages pop up ont aussi été vendus au Musée des Beaux Arts de Québec lors de l’exposition des œuvres de J.MIRO.
Plus récemment en aout 2022, ils sont vendus par Bahcadvisory à la China Craft Week de Hangzhou et à la 16th Hangzhou Cultural & Creative Industry Exhibition début janvier 2023.
En France, ils sont vendus ou ont été vendus avant la covid à la librairie du Musée du Jeu de Paume, à la librairie du Louvre, à la librairie du Musée Guimet, au Musée Canel (27), au Moulin du Got (87), à l’Ephémère place du globe à Toulon, à la librairie TOME 47 de Vitry, à la bouquinette à Strasbourg, chez Folies d’encre aux Lilas, chez POOOW au passage du Havre (boutique éphémère), à l’Arbre enchanté (Paris 10è), à Vélizy2 (pooow dans le Printemps)…et puis aussi à Bastia (chez Majorelle) et à Corte (Superchataigne).
Et plus récemment, on les retrouve chez Artazart (paris - canal St martin), au BHV du 25 au 31 mai 2022, à la librairie du parc (Paris 19), à La cité des électriciens (62), chez Calibou and Co (59), à la Boutique de la Comédie française (Paris), à la librairie Temps-livres (93), au Bateau Livre à Lille, chez Chantelivre (Issy les Moulineaux), à l’écume des pages (paris 6è), à la librairie Des plis dans la page à Douarnenez (29)… et dans les pop up store de créateurs rue des archives à paris… ainsi que sur le site THE STYLEPULSE (Lambert&Associates)…